Articles de presses

La Nouvelle République - Le 23 mars 2019

 

Retour à domicile pour la Troupe théâtrale

Publié le | Mis à jour le

 

 

Le public a beaucoup ri aux déboires des deux sans domicile fixe.

Le public a beaucoup ri aux déboires des deux sans domicile fixe.
© Photo NR

 

 

Chaque année, la Troupe théâtrale de La Ville-aux-Clercs commence et clôture sa tournée à domicile. Chaque année aussi, elle propose, avec tout le talent de sa douzaine d’acteurs amateurs, une pièce de boulevard. Ces deux maximes s’appliquent depuis 1986, année de création de la troupe. En exclusivité villauclergeoise puisque, jusqu’en 1994, les représentations ne partaient pas hors les murs mais, depuis lors, le terrain de jeu de ces passionnés des planches ne cesse de s’élargir.
Cette année, avec « Pause Caddie », les joyeux drilles se sont rendus à Saint-Ouen, Bessé-sur-Braye, Mondoubleau, Coulommiers-la-Tour, Vibraye, Selommes, Droué, Azé, Morée, Areines. Toujours à la demande d’associations locales qui proposent ainsi une animation au succès presque garanti. Jacques Brillard, l’un des fondateurs et président de l’association, poursuit inlassablement la promotion de la Troupe théâtrale, à laquelle il consacre une bonne partie de son année, depuis la sélection du scénario jusqu’aux représentations, sans cesse plus nombreuses, en passant par les répétitions parfois compliquées.
« La dernière représentation de notre tournée arrive bientôt. Depuis le 19 janvier, date de notre première représentation à La Ville-aux-Clercs de la pièce “ Pause Caddie ” de Jean-Charles Gaillard, nous n’avons cessé de sillonner le territoire. Ce samedi 23, c’est le retour au bercail avec la dernière représentation. »
Salle des fêtes, samedi 23 mars à 20 h 45. Entrée : 7 €, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

Le Petit Vendômois - février 2019

Le Maine Libre - Le 2 février 2019

La Nouvelle République - Le 16 janvier 2019

La Troupe théâtrale, pour l’amour des planches

 

La Troupe théâtrale de La Ville-aux-Clercs est fin prête pour samedi.

La Troupe théâtrale de La Ville-aux-Clercs est fin prête pour samedi.
© Photo NR

 

 

La 33e saison commence pour la Troupe théâtrale de La Ville-aux-Clercs et son fondateur, Jacques Brillard. L’ancien agriculteur, qui a siégé au conseil municipal et présidé aux destinées du syndicat d’initiative, s’attache depuis plus de trois décennies à maintenir cette activité à la fois culturelle et ludique.
Initialement dépendante de la commune, la troupe est désormais placée sous égide associative. Un changement de structuration qui n’a pas impacté le fonctionnement du groupe qui privilégie la souplesse. « Chaque année, c’est le même processus. Après la saison, je lis un grand nombre de pièces de théâtre dit de boulevard, j’en retiens une sélection de deux ou trois répondant à nos critères qui sont établis en fonction du nombre et de la diversité des comédiens, de la réalisation du décor et du thème. Ensemble, nous choisissons celle que nous jouerons au début de l’année suivante. Les répétitions commencent à la fin de l’automne. Pas de metteur en scène mais une organisation collégiale comme la distribution des rôles. »
La pièce retenue pour la saison 2019 est « Pause Caddie » de Jean-Charles Gaillard. « L’histoire est celle d’un couple sans domicile fixe qui s’installe dans le hall d’un immeuble cossu pour passer l’hiver, muni d’un chariot qui contient tout ce qu’il possède. Princesse, voyante à ses heures, et Sigmund, amnésique, installent leur tente igloo et les échanges avec les habitants sont compliqués. Parallèlement, une enquête est en cours sur la disparition d’un jeune enfant juste devant l’immeuble. Marina, la petite amie de Lucho se lie d’amitié avec Princesse qui en retour l’initie à la voyance » Une situation qui favorise quiproquos et promet de beaux éclats de rire. « “ Vous amuser en nous amusant a toujours été notre devise, et cela continue. »
Samedi 19 janvier à 20 h 45, dimanches 20 et 27 janvier à 14 h 30 à la salle des fêtes de La Ville-aux-Clercs. Entrée : 7 €, gratuit pour les moins de 12 ans. Pas de réservation, renseignements au 06.03.56.66.78.